Les Niches Mariales (2)

Publié le par Phéline

Voici la suite de mes articles sur les niches mariales.

Documenté grace à l'exposition et la visite à laquelle j'ai participé au mois de mai.

 

 

Voici pour commencer une niche qui fait partie de la quinzaine des niches vides.

La partie qui surplombe le haut des niches s'appelle un larmier.

Il surmonte les niches afin de rejeter les eaux de pluie.

C'est une protection pour éviter les intempérie sur les statuts.

 

Cette niche est dans le prolongement des dernières niches

vueslors de mon premier article.

 

La dévotion aux niches mariales à Sarlat

pourrait avoir connu un essor

suite à la venue de religieux à Sarlat au XVIIème siècle,

et grace à la ferveur lancée par le Roi Louis XIII.

 

Le voeu de Louis XIII, cest la consécration de la France

à la Vierge Marie en 1638.

Ce voeu est supposé être la concrétisation

d'une guérison miraculeuse de ce roi 8 ans auparavant.

 

août 20-11 a5

 

Malgrè la diminution de cette croyance mariale

pendant la période post révolutionnaire,

les niches sur les maison du XIXème montre qu'elle reste sous jascente.

 

Comme vous pouvez le constater avec les photos ci dessous.

Si mes souvenirs sont bons, ce serait la niche la plus récente de Sarlat.

A noter, sa position en façade mais toujours au premier étage.

 

août 20-11 a6

 

 

août 20-11 a7

 

L'intérieur de la niche est peinte en bleu,

à noter les étoiles qui sont disposées sur la voute.

Détail de finesse qui ne s'observe pas partout.

 

août 20-11 a8

 

Au fond d'une impasse, dans la rue parallèle à la niche précédente,

voici une niche qui a le mérite d'être fleurie et entourée de verdure.

 

août 20-11 a9

 

La niche st incrustée dans un mur.

Mais celle-ci ne se trouve ni sur la façade ni au coin d'une habitation.

Difficile de savoir si elle a été placée

à la construction du mur,

ou si au contraire, elle a été insérée

par la suite entre les pierres.

 

août 20-11 a10

 

Revenons à la disposition stratégique des niches.

Elles sont situées au 1er étage, c

ar celui-ci abrite le proprétaire du lieu.

Dans la vie à cette époque, les codes religieux sont importants.

 

Et il est normal alors de construire

les niches mariales au niveau de l'habitation du propriétaire

afin que  celle-ci en plus d'apporter bienveillance sur les passants,

accorde également toute sa bienveillance

au coeur de la maison qui l'accueil.

 

août 20-11 a11

 

Avec cette vierge, on peut voir ce qui dénature souvent ces niches,

la présence bien envahissante de gouttière !

 

Ce n'est pas ce que l'on fait de plus harmonieux.

 

Parfois j'arrive à cadrer mes photos de telle manière

que les gouttières soient absentes,

parfois c'est moins évident car trop proches de la niche.

 

Beaucoup de finesse pour cette statut dans son attitude.

Cette niche est positionnée à un carrefour,

mais elle ne dispose pas de larmier.

 

 

août 20-11 a12

 

Voici maintenant une statut présentée lors de l'exposition.

C'est une Vierge à l'enfant du XXème.

Elle est en terre cuite moulée.

C'est un don d'un particulier pour cette exposition.

 

août 20-11 a13

 

La suite au prochain article.

Publié dans En Ville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Article très intéressant, je me coucherai moins bête. En Bretagne ce n'est pas très courant. Dans le Sud on en voit beaucoup quand j'y passe en vacances. Ou alors je lève moins les yeux quand je<br /> suis chez moi... ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je crois que ce sont des coutumes plus ou moins répandues selon les endroits !<br /> <br /> <br /> Je dois dire que ma ville est particulièrement pourvue en niches mariales.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt pour la suite des articles. bises phéline<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour Phéline,<br /> Grâce à toi, je me suis rendue compte que j'avais dans mon village une Niche Mariale, au détour d'une ruelle, c'est dommage je n'avais pas d'appareil photos, une autre fois....<br /> Comme quoi, les blogs nous apportent des leçons d'histoires et bien d'autres choses encore....<br /> Merci pour celle-ci, celle qui est entourée de fleur a un effet des plus remarquable...De toute beauté...<br /> Bon dimanche...Amitiés...eni.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il me  tarde de découvrir cette niche sur ton blog ! je les trouve charmantes !<br /> <br /> <br /> Comme tu le dis, les blogs sont sources de connaissances ! et parfois on y découvre des sujets qui nous intéressent et que l'on ne connaissait pas auparavant ! et je trouve que c'est très<br /> positif <br /> <br /> <br /> merci de ta visite eni bonne soirée et à bientôt bises phéline<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Hello Phéline,tes articles sur les niches m'ont ouvert les yeux sur ces oeuvres,j'en ai repéré dans certains villages et petites villes,je n'y prètais pas attention avant.<br /> Merci du Partage<br /> <br /> Pat<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ce sera peut être l'occasion pour toi de nous les montrer sur ton blog !<br /> <br /> <br /> Je suis contente que cela t'intéresse. passe une bonne soirée bises phéline<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est passionnant ; je serai encore plus attentive lorsque je lèverai les yeux en me promenant ; je ne savais pas que cela s'appelait ainsi ; merci pour ce partage très intéressant<br /> Chaleureusement<br /> Rose<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Rose !<br /> <br /> <br /> oui je trouve que ces niches sont poétiques aussi. Et dans ma ville j'ai de quoi observer ! Mais jusqu'en mai je ne savais pas non plus leur nom ni leur finalité !<br /> <br /> <br /> merci de ta visite ! j'ai visité ton blog bravo pour tout ce que tu fais ! à bientôt pour ma prochaine visite sur ton blog bonne soirée phéline<br /> <br /> <br /> <br />