Les Niches Mariales (3)

Publié le par Phéline

Article élaboré grace à l'exposition

et à la visite concernant les niches mariale

du mois de mai à Sarlat.

 

Les niches suivantes se situent

dans un périmètre de 60 mètres.

Elles sont très proches sur un boulevard

à un croisement de 5 chemins.

 

La première est la plus grande !

Elle se situe également devant

une insitution privée ce qui peut être

peut expliquer sa taille !

 

Ici elle est un peu cachée.

Mais j'apprécie cette intrusion végétale.

septembre 06-11 a1

 

septembre 06-11 a2

 

Voici son visage de plus près.

Elle est difficile à prendre en photo

car pas évident de prendre du recul

au vu de la disposition des constructions.

 

septembre 06-11 a3

 

La suivante et bien plus petite

mais en voyant la guirlande d'ampoules

qui l'entourent ! On peut penser

qu'elle bénéficie de plus d'intérêt que d'autres niches.

 

J'apprécie sa féronnerie avec

les M et A entrelacés.

septembre 06-11 a4

 

Face à a précédente niche

un emplacement vide.

 Le culte marial avait lieu au mois de mai.

Le mois de Marie est le plus ancien des mois consacrés.

septembre 06-11 a5

 

Quelques mètres plus loin

une autre niche mais occupée celle-ci.

 

Elle est de forme plus anguleuse

en regardant son larmier et son culot.

 

septembre 06-11 a6

 

Dans les années soixantes dans la ville

la dévotion à Marie est sur le déclin.

Et pour les rogations, seule une vingtaine

de participants y assistent.

septembre 06-11 a7

 

Pour les articles suivants,

je laisserai les bouevards.

Seules deux niches y sont encore.

 

Je vais aller arpenter les ruelles

pour vous montrer des niches

un peu plus ouvragées !

 

Bonne soirée

Phéline

Publié dans En Ville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> super jolie j adore toute les histoire de monuments<br /> c est mes vieille origine de tailleur de pierre qui parle bisous ma petite pheline<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Les vieilles pierres ont tant à nous raconter ! et elles ont vu passer les ans !<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite et à bientôt bises phéline<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Merci pour ton ptit mot gentil, je vais mieux... Le nez un peu bouché par moment mais ça va beaucoup mieux ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Te voilà immuisée pour quelques temps après ce gros rhume ! Passe une bonne journée bises phéline<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'ai apprécié tes photos, lorsque j'en verrai dans mes tournées, je penserai à toi ;)<br /> Belle soirée, gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui possible que tu puisses en voir quelques une ! Ca serait sympa ! merci de ta visite bonne journée bises phéline<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci Phéline, la voiture de la poste m'a apporté un bien joli paquet et je suis très contente; c'est super et tu as recherché de quoi me faire plaisir toi; je me sens minable à côté de toi; je<br /> suis gourmande,alors j'ai déjà goûté aux friandises et Fifille te remercie.<br /> je mettrais sur mon blog demain en fin de journée.<br /> Gros bisous et grand merci<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Coucou Abby !!!!!!!<br /> <br /> <br /> Je suis heureuse que tu aies reçu mon paquet ! et que tu en sois surtout très contente ! ne te sens pas minable ! ce ne sont pas des choses à penser ! j'apprécie beaucoup ce que tu as fait pour<br /> moi ! et du coup si tu mets sur ton blog demain je ferai pareil !<br /> <br /> <br /> J'ai aussi gouté à tes friandises ! les sablés sont parfaits avec mon thé un régal <br /> <br /> <br /> Voilà un très bel échange et j'espère que nous aurons l'occasion de recommencer !<br /> <br /> <br /> Grosses bises bonne soirée Phéline<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Phéline !<br /> J'aime beaucoup cet article ! Merci<br /> Bisous Mamé<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Coucou mamé<br /> <br /> <br /> merci de ta visite et de ton message ça me fait plaisir !<br /> <br /> <br /> à bientôt bonne soirée bises phéline<br /> <br /> <br /> <br />